Pour plus de 70% des Français, il y a trop d’étrangers en France

17 mai 2021 - 12h20 - France - Ecrit par : S.A

L’immigration inquiète les Français, qui sont plus de 70 % à penser qu’il y a trop d’étrangers en France. C’est ce que révèle le baromètre de la fraternité 2021.

De 62 % en avril 2019 à 65 % en avril 2020, la méfiance à l’égard des autres – c’est-à-dire hors de son cercle proche familial, amical, ou professionnel – est montée à 72 % en 2021, indique le baromètre de la fraternité réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour le Labo de la fraternité. Réalisée via un questionnaire en ligne entre le 27 et le 30 avril 2021, l’étude porte sur un échantillon de 1 553 personnes, représentatif de la société française de 18 ans.

« L’étude traduit un discours général assez raide vis-à-vis du phénomène migratoire, alors que c’est la première année que nous testions ce sujet, admet Eric Thuillez, porte-parole du Labo de la fraternité, le collectif qui regroupe des associations de cohésion sociale. Mais, comme pour le reste, on peut pointer des ambiguïtés ». En tout, 71 % des sondés pensent qu’il y a suffisamment d’étrangers en France et souhaitent qu’on n’en accueille pas davantage.

« De façon générale, se dégage l’impression que les Français sont prêts de façon individuelle, à leur niveau, à agir pour les autres, mais qu’à l’échelle du pays, ils sont plutôt défavorables à des politiques publiques d’ouverture de l’immigration, mais aussi qui favoriseraient les minorités au détriment de la majorité », indique par ailleurs François Legrand, du département Opinion et Stratégie d’entreprises de l’Ifop, l’institut qui a mené le sondage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

Près de 50% des jeunes Marocains veulent quitter le pays

Près de la moitié des jeunes des pays du Maghreb et du Moyen-Orient dont le Maroc, veulent quitter leur pays pour des destinations plus prometteuses. C’est ce qui ressort de...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Coronavirus en France : un médecin tient les Maghrébins pour responsables

Philippe Parola, médecin chef du service des maladies infectieuses à l’IHU de Marseille, a affirmé que «  la plupart des cas positifs sont les gens qui reviennent du Maghreb et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.