La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention
En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.
Philippe Parola, médecin chef du service des maladies infectieuses à l’IHU de Marseille, a affirmé que « la plupart des cas positifs sont les gens qui reviennent du Maghreb et d’Afrique ». La France s’inquiète sérieusement d’une deuxième vague de coronavirus.
« La plupart des patients qui ont été testés positifs sont des gens qui reviennent de voyage, de zones où les pays sont encore en phase épidémique : C’est le Maghreb, c’est l’Afrique. Et des contacts familiaux avec ces cas positifs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNews.
Selon le médecin, « on est donc dans une phase que l’on appelle ‘la médecine des voyages’ ». « Le virus peut revenir avec ces voyageurs, prévient-il. Mais c’est la même chose avec la grippe où nous avons aussi des cas d’importation l’été en provenance du Moyen-Orient. »
Et de conclure : « Pour l’instant, on surveille. C’est ce que nous faisons depuis le début. Nous regardons s’il y a des cas de contacts. Les autorités sanitaires, j’imagine, le font également. Et on espère que le pays sera en capacité de tester toutes les personnes de retour de voyage. Ainsi que durant la période de l’automne et de l’hiver. Car il est indispensable de pouvoir tester. »
Aller plus loin
En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.
Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude...
La France déconseille « totalement et strictement » à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire, les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre.
L’immigration inquiète les Français, qui sont plus de 70 % à penser qu’il y a trop d’étrangers en France. C’est ce que révèle le baromètre de la fraternité 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :