Coronavirus en France : un médecin tient les Maghrébins pour responsables

16 juillet 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Philippe Parola, médecin chef du service des maladies infectieuses à l’IHU de Marseille, a affirmé que «  la plupart des cas positifs sont les gens qui reviennent du Maghreb et d’Afrique  ». La France s’inquiète sérieusement d’une deuxième vague de coronavirus.

«  La plupart des patients qui ont été testés positifs sont des gens qui reviennent de voyage, de zones où les pays sont encore en phase épidémique : C’est le Maghreb, c’est l’Afrique. Et des contacts familiaux avec ces cas positifs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNews.

Selon le médecin, «  on est donc dans une phase que l’on appelle ‘la médecine des voyages’ ». « Le virus peut revenir avec ces voyageurs, prévient-il. Mais c’est la même chose avec la grippe où nous avons aussi des cas d’importation l’été en provenance du Moyen-Orient.  »

Et de conclure : «  Pour l’instant, on surveille. C’est ce que nous faisons depuis le début. Nous regardons s’il y a des cas de contacts. Les autorités sanitaires, j’imagine, le font également. Et on espère que le pays sera en capacité de tester toutes les personnes de retour de voyage. Ainsi que durant la période de l’automne et de l’hiver. Car il est indispensable de pouvoir tester.  »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Maghreb - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude...

Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France

La France déconseille «  totalement et strictement  » à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire, les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus de 70% des Français, il y a trop d’étrangers en France

L’immigration inquiète les Français, qui sont plus de 70 % à penser qu’il y a trop d’étrangers en France. C’est ce que révèle le baromètre de la fraternité 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.