Pour certains députés marocains, les immigrants africains sont vecteurs de "maladies contagieuses et dangereuses"

6 février 2014 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La présence d’immigrants subsahariens au Maroc pourrait constituer une menace sur la santé publique au pays, ont interpellé mardi des députés du Parti de l’Istiqlal à la deuxième chambre du Parlement. "Nos frères africains doivent subir des contrôles médicaux", ont-ils justifié.

Certains immigrants subsahariens qui entrent au Maroc devraient être vaccinés et contrôlés, pour qu’ils ne "transmettent pas de dangereuses maladies contagieuses aux Marocains", ont expliqué les députés istiqlaliens au ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, lors d’une séance de questions orales à la chambre des conseillers.

Les migrants subsahariens pourraient être porteurs de maladies transmissibles, que ce soit à travers des rapports sexuels, l’eau ou encore la nourriture, expliquent les députés istiqlaliens, mettant en garde le gouvernement contre le danger potentiel de la présence de migrants subsahariens au Maroc sans contrôle médical.

Le ministre de la Santé a évité de faire allusion aux maladies dont pourraient être atteints les migrants subsahariens installés au Maroc, se contentant de rappeler les efforts consentis par le Royaume pour améliorer les conditions de vie des subsahariens au Maroc, notamment la gratuité de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

"Stigmatiser les migrants subsahariens de cette manière est une insulte à l’encontre de cette communauté", s’indigne Marcel Amiyeto, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés (ODT), dans une déclaration faite à Bladi.net.

Pour le militant, les propos des députés istiqlaliens sont racistes et provocateurs et pourraient saper les efforts entrepris pour améliorer le quotidien des migrants subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Immigration - Istiqlal

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.