Le 28 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé l’expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen pour avoir tenir des prêches « contraires aux valeurs de la République », « aux principes de la laïcité et de l’égalité hommes-femmes » et « antisémites ». Rejetée par le tribunal administratif, la demande d’expulsion sera autorisée par le Conseil d’État, mais difficile de mettre la main sur l’imam, rapporte BFM TV.
À lire : Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc
Plusieurs perquisitions menées mardi, à son domicile se sont révélées infructueuses. Considéré comme étant en fuite, un mandat d’arrêt européen a été lancé à son encontre. Les autorités françaises soupçonnent une fuite vers la Belgique.
À lire : L’Imam Hassan Iquioussen se serait réfugié en Belgique, selon la France
Fiché S depuis plusieurs mois, ce mandat d’arrêt contre le prédicateur vient conforter les autorités françaises qui ne veulent plus de lui sur le territoire et qui entendent faire de son expulsion, un exemple de leur détermination à combattre les discours « séparatistes » islamistes.
À lire : Le Maroc refuse d’accueillir Hassan Iquioussen, en annulant le laissez-passer
Aujourd’hui, plusieurs questions se posent. Où se trouve l’imam Iquioussen ? Et s’il est retrouvé, vers quel pays sera-t-il expulsé, étant donné que le Maroc refuse de l’accueillir en suspendant le laissez-passer qui avait été délivré pour ce motif, le 1ᵉʳ août dernier.