Imams en France : fini le salaire étranger

2 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Depuis le lundi 1ᵉʳ avril, les imams détachés en France sont tenus de changer de statut administratif et devenir des salariés des mosquées dans lesquelles ils officient ou d’une association.

La France avait mis fin, en janvier dernier, au statut des imams détachés sur son territoire et rémunérés par leurs pays d’origine. Depuis ce lundi, tous les imams concernés doivent changer de statut administratif et devenir des salariés de leurs mosquées ou d’une association, relaie Franceinfo. Par cette mesure, le gouvernement français veut s’assurer que les imams détachés ne soient plus rémunérés par leurs pays d’origine dont ils sont considérés comme les fonctionnaires et subissent l’influence.

L’objectif de l’Exécutif français est donc de réduire l’influence des pays d’origine sur ces imams détachés qui proviennent pour la plupart du Maroc (30), de l’Algérie (120) et de la Turquie (150). En tout, 300 imams sur les 2 700 en France sont concernés par cette mesure qui n’est pas sans conséquences pour les mosquées, surtout les plus petites aux moyens financiers très limités.

À lire : La France ne veut plus d’imams marocains

« On ne demande pas d’argent aux pays étrangers. On fait une cotisation une fois par mois. Des fidèles donnent un don qui sert à payer les charges de la mosquée, factures d’électricité ou d’eau, par exemple. Ces charges-là vont donc naturellement augmenter si on prend l’imam en charge », explique Abdallah Zekri, le vice-président du Conseil français du culte musulman.

Également recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes, Abdallah Zekri a déjà apporté à la préfecture la preuve que l’imam détaché qui officie dans ladite mosquée depuis 2021, est désormais un salarié. Le contrat signé en bonne et due forme avec l’imam oblige le recteur à lui verser un salaire de 1 500 euros. Or, l’Algérien percevait de son pays un salaire de 2 650 euros. À l’évidence, cette mesure crée une énorme perte pour ces imams détachés qui vont choisir de rester en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Turquie - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires,...

La France ne veut plus d’imams marocains

Trois ans après l’annonce faite par le président français Emmanuel Macron à Mulhouse, la France va mettre définitivement fin à l’accueil des « imams détachés » envoyés par le...

France : le phénomène des prédicateurs en ligne inquiète imams et autorités

La bonne audience des prédicateurs sur Internet, qui n’ont suivi aucune formation en théologie, inquiète de plus en plus les imams et les autorités en France où 400 imams...

Des policiers marocains aux Jeux olympiques de Paris ?

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, se rendra très prochainement à Rabat. Lors de cette visite, son homologue marocain Abdelouafi Laftit et lui discuteront de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.