Il faut lever « le mythe de la virginité dans les communautés musulmanes »

12 janvier 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Maroc, dans la tradition musulmane ou dans les communautés culturelles et musulmanes existantes dans certains pays, l’honneur de la famille se mesure à la virginité de la femme avant le mariage. Ceci pousse parfois des femmes à avoir recours à la reconstruction du vagin. En Suisse, une gynécologue plaide pour l’interdiction de la pratique.

« Les reconstructions hyménales sont absurdes, contraires à l’éthique et inutiles sur le plan médical. De plus, elles comportent un risque inutile pour la santé », explique la gynécologue genevoise Michal Yaron, notamment médecin responsable des consultations ambulatoires de gynécologie aux HUG, au magazine en ligne Cath.ch. « Nous devons briser cette dynamique. On ne peut pas déterminer la valeur d’une femme à partir de cette petite peau », ajoute-t-elle.

À lire : Le Royaume-Uni pense à interdire la chirurgie de restauration de la virginité

La question divise le corps médical. « Derrière les demandes que nous recevons se cachent généralement des histoires tragiques, confie Christian Köhler, directeur d’une clinique, qui a pratiqué l’opération une dizaine de fois l’an dernier. Une interdiction mettrait des bâtons dans les roues des femmes qui souffrent déjà de la pression sociale et de stigmatisation. » La gynécologue Anna Margareta Wagner estime que l’interdiction de la reconstruction de l’hymen aura pour conséquence de pousser les femmes à aller voir ailleurs. Elle suggère qu’on leur donne un cadre sûr, en Suisse, « jusqu’à ce que l’attitude envers cette pratique change fondamentalement ».

À lire : « La virginité est une obsession au Maroc »

« Tant que le mythe de la virginité n’est pas levé dans les communautés culturelles et religieuses, une telle interdiction pourrait mettre en réel danger les femmes qui se trouvent dans une situation de détresse », analyse Meriam Mastour, consultante sur les questions d’égalité et de discriminations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Mariage - Islam

Aller plus loin

« La virginité est une obsession au Maroc »

Dans son ouvrage Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, paru à Paris, en 2017, la journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani, décrit la perception que la...

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Campagne pour l’interdiction des tests de virginité au Maroc

Quelques jours après le lancement de la campagne « STOP 490 » pour la dépénalisation des relations sexuelles consenties et extra-conjugales, la société civile marocaine s’engage...

La France interdit les certificats de virginité et s’attaque à la polygamie

Les autorités françaises s’attaquent aux certificats de virginité et à la polygamie. Ainsi en ont décidés les députés, au cours de l’examen du projet de loi contre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...