
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.
L’inspection générale des finances a signé, récemment à Bruxelles, un accord de coopération avec l’office européen de lutte antifraude et l’office de coopération communautaire EuropeAid.
Cet accord a notamment pour objectif d’améliorer les procédures visant à renforcer les mécanismes de sauvegarde des deniers publics. Il définit, par ailleurs, les modalités d’assistance mutuelle entre les parties, y compris sur le plan opérationnel, pour effectuer leurs audits et leurs investigations aux fins de la protection des finances publiques, ainsi que la coopération dans le domaine de la formation afin de promouvoir la bonne gouvernance.
Cette signature fait suite aux recommandations et résolutions de la première conférence africaine sur la bonne gouvernance financière et la protection des fonds publics que l’IGF avait organisée du 14 au 16 mai dernier à Rabat, en partenariat avec la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement.
La Commission européenne signera prochainement un accord similaire avec l’Administration des douanes et impôts indirects.
Ces articles devraient vous intéresser :