25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...
Manifestation des proches des victimes des années de plomb
Les recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), commission mise en place en 2004 par le roi Mohammed VI pour débattre des années de plomb sous le règne du roi Hassan II, vont coûter 2 milliards de dirhams selon le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid.
Le ministre qui intervenait lundi à la chambre des représentants a fait état de 1.334 bénéficiaires de l’insertion sociale alors que d’autres cas sont toujours en cours de traitement. Par ailleurs, 354 cas ont été régularisés sur les 567 dossiers reçus par l’IER, a affirmé Ramid, selon lequel 8.306 cartes de couverture médicale ont été remises à 18.417 victimes et leurs ayants droit.
Une enveloppe budgétaire sera également mobilisée pou l’ensemble des régions ayant connu « une séquestration abusive et des enlèvement, » a annoncé le ministre, qui a rappelé que 149 projets dotés de 872 millions de dirhams ont été lancés dans 13 provinces et préfectures.
Ces articles devraient vous intéresser :