« Avec notre silence, Idya mourrait deux fois », c’est par cet appel que les internautes ont appelé sur Facebook à cette manifestation pour dénoncer le manque d’infrastructures dans certaines régions du royaume, notamment dans cette délaissée région de Tinghir.
Outre Rabat, les villes de Beni Mellal et El Jadida devraient également connaître des rassemblements à l’appel de militants des droits de l’Homme ou de simples citoyens.
Dans une mise au point, le ministère de la Santé affirme que les procédures ont été respectées, notamment son transfert à Errachidia puis à Fès.
« Il a été établi que son transfert de l’hôpital de Tinghir vers Errachidia, a été dicté par la nécessité de lui faire subir un scanner à Errachidia, précisant que, dans la mesure où ce diagnostic manquait de précision, il a été convenu de soumettre l’enfant à la chirurgie maxillo-faciale au CHU Hassan II de Fès. ».
Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a évoqué la construction d’un hôpital de 120 lits à Tinghir et tenu à présenter personnellement ses condoléances à la famille d’Ilya Fakhreddine.