Idriss Sihamedi encourt 5 ans de prison pour "harcèlement moral"

16 octobre 2020 - 15h40 - France - Ecrit par : J.K

Le responsable de l’association humanitaire islamique, Idriss Sihamedi, a été interpellé tôt mercredi après une plainte portée par Zohra Bitan, chroniqueuse à RMC le 18 septembre 2020. Les locaux de l’ONG à Evry-Courcouronnes, ont été également perquisitionnés par la police.

Le président de l’ONG Baraka City, Idriss Sihamedi a été placé en garde à vue ce mercredi au commissariat d’Évry, suite à une interpellation à son domicile à 6 heures du matin. Harcèlement moral et faits de diffamation sur Twitter, sur la chroniqueuse de la radio RMC, Zohra Bitan, lui sont reprochés, rapporte Le Parisien.

" Elle faisait état de la diffusion de 120 tweets diffamatoires, depuis le compte Twitter de Driss Yemmou, dit Sihamedi, et de la création par celui-ci d’un hashtag dénonçant sa personne, repris dans près de 1 500 tweets" a indiqué dans un communiqué, la procureure d’Évry-Courcouronnes , Caroline Nissand.

De même, "le compte Twitter de Driss Yemmou avait procédé à la publication de la photographie d’un courrier recommandé volé dans sa boîte aux lettres " a-t-elle ajouté. Autant d’accusations qui peuvent coûter à Idriss Sihamedi, cinq ans d’emprisonnement, a indiqué le parquet.

Idriss Sihamedi envisageait déjà la perquisition des locaux par la police dont la première remonte à mai 2017, rappelle la même source. Ainsi, il a placé des caméras de vidéo surveillance dans les locaux, sans autorisation, pour la transmission des images de la perquisition. Une action passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. La préfecture de l’Essonne a d’ailleurs saisi le procureur de la république à ce propos.

L’avocat de Sihamedi se dit scandalisé par ce qui s’est passé dans les locaux de Baraka City, « qui n’ont rien à voir avec les activités de M. Sihamedi dans le privé et en tant que journaliste indépendant ».

Un rassemblement de soutien à son client avait eu lieu le jour même à 17 heures devant le commissariat avec une cinquantaine de personnes, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Un Marocain en prison pour avoir diffusé des photos intimes de sa femme

Un homme a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal de première instance d’Oujda. Il lui est reproché la diffusion des photos intimes de sa femme sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...