Ici et là... : L’immigration sur grand écran

9 mars 2005 - 09h00 - Culture - Ecrit par :

« Ici et là... », nouveau long-métrage du metteur en scène Mohamed Ismaïl sorti en ce début de mars, transpose le problème de l’immigration au grand écran. Ce film (100’) au casting impressionnant, relate l’histoire de Rahhal (Hamidou Benmasoud) qui a immigré à l’âge de vingt ans en France en quête d’une vie stable et prospère. Après l’arrestation de son fils, pour un hold-up, Rahhal, encouragé en cela par son départ en retraite, décide de quitter son pays d’accueil.

De retour au Maroc, il compte prendre les choses en main, investir et surtout bien éduquer ses enfants en suivant le modèle de ses ancêtres. Les rêves de Rahhal semblent tomber à l’eau.

A l’issue d’une projection du film, samedi à Casablanca, destinée aux journalistes et aux critiques d’art, le comédien Hamidou, qui habite tellement ses personnages que son corps semble s’adapter à chaque nouveau rôle, s’est dit retrouver dans l’histoire pour avoir vécu entre ’’Ici et là : pays d’origine et pays d’accueil’’.

« Lorsque j’ai lu le scénario, ma surprise était grande. Je m’y suis retrouvé. Je ne sais si j’ai joué où vécu l’histoire », a dit la grande star internationale qui a joué aux côtés de monstres du grand écran parmi lesquels les Robert de Niro ou les Jean Reno.

En tête d’affiche de ce film de caractère, on retrouve également l’inégalable Mouna Fettou qui partage la vedette avec une brochette de comédiens confirmés tels Rachid El Ouali, Mohamed El Khalfi, Nezha Regragui ou encore Mohamed Miftah.

Le réalisateur, qui a su au fil du temps imposer sa griffe et trouver son style propre, parle de son film en expliquant que son oeuvre cinématographique « passe au scanner toutes les difficultés que peut surmonter l’immigré marocain aussi bien sur la terre d’accueil que dans son propre pays » et que le thème choisi, qui semble lui tenir à coeur pour l’avoir abordé dans son précédent film ’’Et après ?’’, touche toutes les composantes de la société. ’’Il n’y a pas une seule famille marocaine qui n’est pas concernée. On a tous un frère, un cousin, une tante ou autre installé(e) à l’étranger. Je fais un cinéma proche du public.

Le grand écran sera un grand miroir’’, a-t-il estimé.
’’Ici et là...’’, qui trouve le chemin des salles courant 2005, a été tourné en Espagne, en France et au Maroc. Il a nécessité un budget de plus de 8 millions de dh dont une avance sur recettes de 3,6 millions de dh du Fonds d’aide à la production cinématographique accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM).

Mohamed Ismaïl s’est également chargé du scénario du film dont la direction de la photographie a été confiée à Ivan Oms Blanco et la musique à Carlos Gomez.
Natif de Tétouan, Mohamed Ismaïl rejoint, en 1974, la télévision marocaine et produit et réalise de nombreux films. Il compte à son actif nombre de documentaires, téléfilms, pièces théâtrales télévisées, et longs-métrages dont « Aouchtam » (1996) et « Et après ? » sorti en 2000.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mohamed Ismail

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...