
Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée
Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.
Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.
Selon le dernier rapport du Département américain du commerce (USDA) paru, mardi 12 mai, les exportations du Maroc pourraient s’établir à 45 000 tonnes.
Si la période est favorable pour le royaume, ce n’est pas le cas pour la Tunisie, 2ᵉ pays producteur d’huile d’olive. D’après la même source, la filière tunisienne qui entrera dans l’année défavorable du cycle des oliviers, enregistrera une chute des exportations à 130 000 tonnes.
Quant à la production d’huile d’olive mondiale, elle pourrait reculer pour la troisième année consécutive à 3 millions de tonnes contre 3,12 millions de tonnes un an plus tôt. Cette chute peut se justifier par les contreperformances de la filière au sein de l’Union européenne (UE). Elle sera compensée en partie par la croissance continue de l’industrie de la transformation des olives en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, grâce notamment au renforcement des investissements.
Par ailleurs, le stock des exportations devrait afficher un repli à un million de tonnes, avec une contribution de l’UE de 725 000 tonnes.
Aller plus loin
Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.
Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell,...
Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...
Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une...
Ces articles devraient vous intéresser :