L’huile de figues de barbarie, nouvelle huile d’argan ?

23 août 2011 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 million de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année.

Cette huile, dont la culture au Maroc s’étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu’à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d’huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l’huile d’Argan, très en vogue ces dernières années et dont le prix se situe autour des 250 dirhams le litre.

L’huile, extraite des graines de la figue de barbarie, appelée "karmous" ou "hendia" au Maroc, est un anti-ride très riche en vitamine E, un anti-oxydant puissant. Chargée en acides gras essentiels, l’huile de figue de barbarie est efficace contre le dessèchement cutané et aide par conséquent à ralentir le vieillissement de la peau. Ce fruit, originaire du Mexique, est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes.

Au Maroc, la culture de figues de barbarie est encouragée depuis de nombreuses années pour développer les régions arides du Sud. Avec l’aide de l’ONU, le pays a réussi à tripler la culture de ce fruit en à peine dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Mode - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...