Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus
L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.
Le coronavirus touche de plein fouet le secteur de l’hôtellerie. À Agadir, les pertes enregistrées sont énormes.
L’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIH) et ses membres se sont récemment réunis pour faire un premier bilan des conséquences du coronavirus sur le secteur touristique après la fermeture provisoire de plusieurs établissements hôteliers. Il en ressort que les nuitées annulées au niveau de la destination Agadir ont dépassé les 11 000 pour les mois de mars et avril, soit une perte de 12 millions de dirhams de chiffre d’affaires.
Face à cette situation, les membres de l’AIH ont fait des propositions concernant les quatre prochains mois, lesquelles seront soumises au gouvernement. L’association propose de mettre les salariés en chômage technique au taux de 50 % au lieu de 70 %, de différer tous les paiements d’impôts, taxes, charges sociales et impôts locaux, et de surseoir aux paiements des échéances de crédits bancaires, sans intérêts supplémentaires.
Pour l’AIH, il est urgent d’accorder des subventions au secteur pour faire face à cette crise profonde et aux pertes occasionnées, ainsi que des exonérations de charges sociales pour les départs à la retraite anticipée, de revoir pour le secteur hôtelier la facture énergétique (ONEE, RAMSA, ...) qui supporte des taux domestiques et non des taux industriels, et d’accompagner la mise en place d’assurances en prévention des défaillances des TO.
"Si le Maroc arrive à maîtriser la propagation du virus, les professionnels préconisent de communiquer dès la reprise et de promouvoir un pays sûr et à faibles risques. De leur côté, les professionnels vont d’ores et déjà préparer des offres promotionnelles et booster leur marketing afin d’accompagner et de réussir la reprise prochaine", promet l’association.
Aller plus loin
L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.
Ces articles devraient vous intéresser :