Horst Köhler, prochain envoyé spécial pour le Sahara ?

10 avril 2017 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quelques semaines après la démission de Christopher Ross du poste d’envoyé spécial pour le Sahara, le nom d’un remplaçant est déjà cité.

Selon des sources diplomatiques citées par le site algérien TSA, le prochain envoyé spécial serait Horst Köhler. « Le Maroc et le Front Polisario se sont montrés bien prédisposés mais ils n’ont pas encore donné leur accord définitif », affirme le site.

Ancien président allemand de 2004 à 2010, Köhler aurait ainsi été proposé par le secrétaire général Antonio Guterres, est-il précisé. En ce mois d’avril, le SG de l’ONU devrait proposer son rapport sur le Sahara avant de demander la prorogation du mandat de la Minurso. Le nom du nouvel envoyé devrait sans doute être dévoilé dans la foulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Christopher Ross - Horst Köhler

Aller plus loin

Horst Köhler, nouvel envoyé spécial pour le Sahara

C’est désormais officiel. L’ancien président allemand Horst Köhler vient d’être nommé envoyé personnel d’António Guterres pour le Sahara.

Sahara : Christopher Ross jette l’éponge

Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.