Horst Köhler, prochain envoyé spécial pour le Sahara ?
Quelques semaines après la démission de Christopher Ross du poste d’envoyé spécial pour le Sahara, le nom d’un remplaçant est déjà cité.
C’est désormais officiel. L’ancien président allemand Horst Köhler vient d’être nommé envoyé personnel d’António Guterres pour le Sahara.
Il succède à l’Américain Christopher Ross qui avait démissionné en début d’année après avoir passé huit ans à tenter de trouver une solution entre le Maroc et le Front Polisario. Ce dernier avait d’ailleurs perdu la confiance du Maroc qui lui a reproché sa proximité avec l’Algérie, pays où il a exercé la fonction d’ambassadeur entre 1988 et 1991.
Dans un communiqué, l’ONU explique que Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que président de la République fédérale d’Allemagne (2004-2010. Il avait également occupé le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004 et celui de président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000).
C’est la deuxième fois qu’un Européen est nommé à ce poste après le Néerlandais Peter Van Walsum qui avait été désavoué par le Polisario pour avoir déclaré publiquement que l’option d’indépendance était irréaliste.
Aller plus loin
Quelques semaines après la démission de Christopher Ross du poste d’envoyé spécial pour le Sahara, le nom d’un remplaçant est déjà cité.
Ces articles devraient vous intéresser :