La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).
L’horaire continue adopté par l’administration marocaine depuis bientôt six ans, alimente toujours la polémique dans le Royaume. La mesure qui devait maximiser le rendement des administrations publiques et économiser de l’énergie, en entraverait aujourd’hui la bonne marche.
Le projet adopté par l’ex premier ministre marocain Driss Jettou en 2005, fixait l’horaire des administrations marocaines entre 8h30 et 16h30 avec une demie heure pour la pause déjeuner. Cette dernière, principale mise en cause, n’a jamais été respectée par les fonctionnaires.
Selon une évaluation de l’horaire continu faite récemment par le ministère de la modernisation des secteurs publics, la demi-heure de pause est rarement respectée par les fonctionnaires, qui laissent des administrations désertes derrière eux. L’erreur se trouve aussi dans le texte qui régit les horaires administratifs et qui ne parle pas de la nécessité d’assurer des permanences.
Pour remédier à ce problème, Saad Alami ministre de la modernisation des secteurs publics, propose pour commencer d’élargir la pause-déjeuner à une heure au lieu de 30 minutes, et ce en précisant exactement la plage horaire de la pause-déjeuner.
Ces articles devraient vous intéresser :