Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

29 mars 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Canada continue son offensive à l’étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d’employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.

Il est ainsi question d’un passage au Maroc au cours du mois d’avril en vue du recrutement de quelque 140 personnes pour trois établissements hospitaliers situés sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches et en Estrie, rapporte Radio Canada.

« On espère que Recrutement santé Québec puisse attirer chez nous une trentaine d’aides-soignants », explique Sandra Morin, responsable des relations avec les médias au CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que les besoins en personnel sont si importants que des Marocains pourraient arriver sur place dès cette année. « On a de 300 à 400 postes vacants dans notre établissement. Il y a un roulement important sur la Côte-Nord », précise-t-elle.

Les recruteurs se félicitent déjà de l’équivalence de la formation donnée au Maroc et au Québec, constat confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur après son évaluation du diplôme d’aide-soignant. « Ce ministère a confirmé que la formation de préposé aux bénéficiaires au Maroc est équivalente à celle du Québec », fait-on savoir.

Et ce n’est pas le seul secteur à recruter au Québec. On estime aujourd’hui le besoin du réseau à quelque 2500 postes vacants et des régions hors Montréal connaissent actuellement des « problèmes de recrutements graves » et pour ne rien arranger, ces établissements hébergent les patients les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Emploi - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...