Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Un Marocain « totalement déséquilibré » et nu a semé, le mardi 5 novembre, la panique dans un TGV reliant Stuttgart à Paris. Les services de la police l’ont interpellé, placé en garde à vue, avant de l’hospitaliser en service psychiatrique.
La scène s’est produite peu avant 10 heures. Selon le Procureur de Reims, Matthieu Bourrette, l’intervention de la police fait suite à « la mise en cause d’un individu perturbateur dans un TGV à hauteur de la gare de Bezannes », près de Reims.
« Durant ce contrôle, l’individu » au « comportement curieux et inquiétant » « prononçait des mots en arabe, semblant faire allusion à Allah, mais contrairement à ce qui a pu être rapporté initialement aux services de police, à aucun moment les témoins ne l’ont entendu prononcer les mots "Allahou Akbar" », a précisé le Procureur.
Le suspect ne portait aucune arme ou engin explosif, a fait savoir le Parquet de Reims. Selon le Procureur, « il apparaissait immédiatement comme totalement déséquilibré, et non auditionnable », une fois placé en garde à vue. Pire, « l’expert psychiatre a conclu », a-t-il ajouté, « à une abolition totale du discernement ». Fort de ce constat, la levée de sa garde à vue a été autorisée, et un arrêté a été pris afin de permettre son hospitalisation, d’office.
Il ressort des investigations auprès des autorités allemandes qu’il s’agit d’un individu de 28 ans, né au Maroc. Il serait également connu des services de police et de la justice allemands.
Evacué après une fouille, le TGV est reparti vers 11h15, soit 1h15 plus tard.
Ces articles devraient vous intéresser :