Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
La campagne de lutte contre le terrorisme implique, certes, tous les Etats.Mais elle est engagée aujourd’hui activement par certains pays, davantage que par d’autres. C’est le cas des Etats-Unis d’Amérique et du Maroc en particulier qui, victimes directes d’actes barbares, conjuguent aujourd’hui leurs efforts pour conjurer les effets dramatiques. Depuis le vendredi 16 mai dernier, le Maroc a engagé une lutte acharnée et sans merci contre le terrorisme qui donne l’exemple de ce que peut être une stratégie efficace et déterminée dans ce sens.
Dans ce contexte, rien n’illustre les efforts déployés par le Maroc que l’hommage opportun que les Etats-Unis viennent de rendre à notre pays à cet égard.
Une résolution, votée à l’unanimité par le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants américains affirme que « les Etats-Unis apprécient le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et du Royaume du Maroc dans la campagne internationale contre le terrorisme ».
Dans la foulée de l’examen et du vote de la résolution, le Comité a approuvé la démarche relative aux condoléances exprimées par l’Amérique aux familles des victimes des attentats du 16 mai. Aussi simple et directe, d’une spontanéité proverbiale qui caractérise le discours américain, la résolution ne s’arrête pas à cet hommage inhabituel. La résolution, baptisée H.Res.242 rappelle aussi que le Maroc et les Etats-Unis entretiennent des relations diplomatiques depuis 1786, date à laquelle le Royaume du Maroc, sous la conduite du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, avait été le premier pays la jeune République américaine
Le texte de la résolution, qui sera ensuite soumis à la Chambre des représentants, avait été introduit par le député républicain de la Floride Lincoln Biaz-Balart. Le document souligne aussi que les Etats-Unis d’Amérique “soutiendront le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme international, dirigé à la fois contre les deux nations, les deux peuples américain et marocain et contre tous les autres peuples épris de paix dans le monde”. Le même Comité se félicite de l’envoi d’une aide américaine au peuple marocain et appelle le gouvernement à soutenir le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme. La déclaration du Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants des Etats-Unis non seulement réaffirme une solidarité réciproque qui n’a jamais failli à travers le temps, mais illustre de nouveau la dimension particulière de l’amitié entre les deux pays. Elle est surtout un hommage renouvelé aux efforts de S.M. le Roi Mohammed VI de mettre en œuvre le projet de société bâti sur la modernité et l’ouverture.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :