Hmarket, l’enseigne qui fait trembler Auchan

15 août 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Avec l’inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui misent sur des produits à bas prix.

Auchan a annoncé la fermeture, dans les prochains mois, de ses magasins à Rambouillet et aux Mureaux, dans les Yvelines. La raison, une mévente provoquée par l’arrivée d’un nouveau concurrent, Hmarket, une chaîne spécialisée dans « l’alimentaire ethnique » et dont les prix défient toute concurrence, fait savoir Le Parisien.

Les emplois des 92 salariés des deux magasins d’Auchan dans les Yvelines seront préservés, a assuré la direction de l’enseigne dont cinq autres supermarchés se préparent aussi à fermer à cause d’une rentabilité insuffisante. À Rambouillet, Auchan est entouré par des concurrents comme Carrefour et Leclerc, et aux Mureaux, par Carrefour-Flins et Hmarket, qui s’est installée en 2021 sur le même trottoir.

À lire : HMarket met Auchan en difficulté

Créée en 2006, Hmarket ne propose que de la viande halal, ne vend pas d’alcool et les caissières peuvent être voilées. Un choix totalement assumé dans ce département où réside une importante communauté musulmane. Mais au-delà de cette clientèle ciblée, les prix moins chers de l’enseigne font sa force.

« Depuis l’inflation, nous n’hésitons plus à picorer un peu partout. Et Auchan est devenu trop cher », confient Sylvain et Josette, un couple venu de Vernouillet qui s’approvisionne désormais en fruits et légumes chez Hmarket. « Regardez, on est ressortis avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros », détaillent-ils. Alors qu’un kilo de poivrons coûte 3,29 euros chez Hmarket, il est à 6,99 euros chez Auchan. Une différence considérable pour les ménages français en cette période d’inflation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Auchan - Consommation - HMarket

Aller plus loin

HMarket met Auchan en difficulté

Auchan vient d’annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité...

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

France : Le jackpot du label “halal”

En pleine croissance, le créneau du halal attise aujourd’hui la convoitise des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Problème : aucune réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).