Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

12 juin 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

« Je vais te laisser dans une mare de sang, te donner des coups de pompe dans la tête, te tabasser, tu vas tomber dans le coma ». Ce bref extrait de l’enregistrement d’appel de 5 minutes et 28 secondes quasi exclusivement composé de ces propos violents, proférés en janvier 2021 par le prévenu, un Marocain résidant à Courbevoie envers la mère de ses deux enfants témoigne du climat délétère que celle-ci a subies, rapporte Actu.fr.

À la barre sans avocat le 9 juin, le prévenu se défend : « Elle me connait par cœur et elle m’énerve. Ses conversations à elle, on ne les a pas. Elle m’a manipulé, je ne l’aurais jamais mis à exécution ». « Pour lui, ce sont des menaces mais moi, je n’ai aucune certitude qu’il ne va pas passer à l’acte. Le seul moyen que j’ai d’être tranquille, c’est de passer par vous. J’ai profité de l’appel pour l’enregistrer, car il fallait des preuves », raconte son ex-compagne.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Outre cet enregistrement, il y a eu également des messages d’insultes et de menaces. Elle avait déposé quatre mains courantes en mai 2013. Elle expliquait que le prévenu l’avait frappée à plusieurs reprises et avait voulu emmener leur fille de 10 ans au Maroc. « Si je ne l’avais pas lui, je n’avais rien dans ma vie. J’espérais toujours qu’il comprenne, mais ce n’est jamais arrivé, et ça s’est empiré », témoigne la mère.

Sans emploi, sans logement, endetté, cet agoraphobe vit chez ses parents. Il a 20 mentions sur son casier judiciaire, notamment agression, conduites réitérées en état alcoolique, sans permis, vols, usage de faux, trafic de stupéfiants et corruption active. L’ancien employé de la restauration se plaint que la mère « l’empêche de voir ses enfants ». La procureure de la République a réclamé un an et demi de prison dont six mois de sursis et un stage de lutte contre les violences au sein d’un couple.

À lire : France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le verdict est tombé : le trentenaire a écopé d’un an et demi d’emprisonnement, dont six mois aménageables en semi-liberté et un an avec un sursis probatoire de deux ans. Obligation lui est faite de soigner son alcoolo-dépendance, de trouver du travail ou une formation, de verser 2 000 € à son ex-compagne pour son préjudice moral et ses frais de justice. De même, il lui est interdit tout contact avec la victime excepté devant le commissariat pour voir ses enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Nanterre - Prison

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort...

Fadila Maaroufi menacée d’une «  mort lente et douloureuse »

La directrice de l’Observatoire des fondamentalismes, Fadila Maaroufi a reçu de nouvelles menaces de mort, mais celles-ci paraissent bien plus effrayantes que les précédentes....

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.