D’après le journal Al Massae, cette hausse était déjà prévue depuis de longs mois mais face à la pression des élus et du gouvernement les sociétés de transport ont décidé de la reporter après les élections législatives, sans doute pour éviter un vote sanction de la part des électeurs.
Dans le détail, le ticket de bus va augmenter de 50 centimes à un dirham selon les lignes, ajoute le journal, avançant que c’est la situation financière plus que précaire de la société délégatrice des transports dans le capitale qui rend cette hausse inéluctable.
Cette hausse a été entérinée lors d’une réunion avec les responsables du ministère de l’Intérieur où ont également été donnés quelques chiffres sur la santé financière de l’entreprise. Le chiffre d’affaires devrait se situer autour 240 millions de dirhams contre 260 millions en 2015, soit une baisse de 9%.
La société compte actuellement 459 bus dont plus d’une centaine sont tout simplement à l’arrêt à cause des pannes à répétition. Chiffre inquiétant : durant les trois dernières années, environ 18.000 actes de vandalisme ont été recensés sur le réseau rbati, c’est dire que la situation est extrêmement grave.