Hausse alarmante de mariages de mineures au Maroc

20 décembre 2010 - 14h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

La hausse des mariages entre mineurs inquiète les autorités marocaines. Ces unions, qui représentent officiellement 10,5% des mariages au Maroc, connaissent une croissance sans précédent depuis 2006.

Deux ans après l’entrée en vigueur de la Moudawana, nouveau code de la famille, les demandes de dérogation à la loi fixant l’âge légal du mariage à 18 ans, étaient de 30.312. Contrairement à toute attente, ce chiffre s’établissait à 42.000 demandes en 2009. Parallèlement, les mariages de mineurs autorisés par la justice, ont augmenté de 8% pour 33.253 mariages l’année dernière.

"Officiellement, on considère que ces unions représentent 10,5 % du total des mariages au Maroc. Mais c’est en fait bien plus important. Nous l’avons constaté dans des villages où l’on pratique encore le mariage coutumier qui n’est pas transcrit. Il est encore très fréquent dans le Moyen Atlas et dans certaines campagnes", explique Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF), dans un entretien à Christelle Marot, journaliste spécialiste du Maghreb.

Au Maroc, une pratique de plus en plus répandue et défendue par les courants radicaux qui profitent de l’ignorance de la population, consiste à prononcer le mariage sur simple lecture du Coran, sans passer par la voie administrative, considérée comme "impies". Ces mariages "sans traces" n’accordent aucuns droits aux femmes et aux enfants.

Pour faire face, une vingtaine d’associations a crée la "Coalition pour le printemps de la dignité" avec pour objectif la réforme du code pénal, considéré comme discriminatoire envers les femmes et plus particulièrement le droit à l’héritage et l’abrogation de la loi annulant la peine d’un violeur d’une mineure, s’il épouse sa victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Mariage forcé - Femme marocaine - Mariage - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : le mariage d’une fille de 12 ans fait scandale (photo)

La police a dû intervenir samedi soir afin de mettre fin à la cérémonie de mariage d’une fillette de 12 ans qui se déroulait à Tétouan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...