Sur ce total, les touristes étrangers représentent 2.223.897 personnes, les résidents marocains à l’étranger 2.327.809 et les croisiéristes 259.949, précise le bulletin.
Selon la même source, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a connu une stagnation en dépit d’une conjoncture internationale morose, alors que le nombre des entrées des résidents marocains à l’étranger et des croisiéristes ont augmenté respectivement de 12 et 2 pc.
Par mode de transport, la voie aérienne a marqué une baisse de 1 pc par rapport à 2002, tandis que les voies terrestre et maritime ont connu des hausses respectives de 6 et 12 pc.
Au niveau des arrivées de touristes étrangers, les deux premiers marchés, à savoir les marchés français et Espagnol, ont affiché des hausses respectives de 4 et 15 pc, ce qui a permis d’enregistrer une stagnation au niveau de l’ensemble des touristes étrangers de séjour à fin 2003, en dépit des baisses déclarées sur d’autres principaux marchés, notamment sur les marchés anglais (-25 pc), allemand (-9 pc) et italien (-11 pc).
S’agissant du nombre des nuitées consommées dans les hôtels classés, il a atteint 11.173.112 au terme de l’année 2003 contre 11.320.882 nuitées réalisées en 2002, soit une baisse de 1 pc, ajoute le bulletin.
MAP