Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

11 mars 2004 - 07h39 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l’année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

Les Français arrivent en tête des touristes étrangers qui se sont rendus au Maroc durant le mois de janvier dernier avec 67.000 touristes, soit une hausse de 38 pc par rapport à janvier 2003.

Les visiteurs espagnols et allemands occupent respectivement la 2ème et la 3ème place avec 21.000 (+49 pc) et 10.000 touristes (+6 pc), note la même source.

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger ayant séjourné au Maroc durant le premier mois de l’année en cours s’élève à 159.000 personnes, en hausse de 78 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise le document.

Par ailleurs, le nombre de nuitées déclarées par les hôtels classés en janvier 2004 a affiché une hausse de 6 pc par rapport à janvier 2003. Pour le premier mois de l’année en cours, la majorité des principales destinations ont enregistré une hausse en terme de nuitées en comparaison avec janvier 2003.

Si les nuitées dans la ville d’Agadir ont accusé une légère baisse de 1 pc, les autres destinations ont enregistré par contre des progressions. C’est le cas pour les villes de Marrakech (20 pc), Tanger (16 pc), Fès (8 pc) et Ouarzazate (6 pc).

Cette hausse des nuitées s’explique, selon le ministère du Tourisme, par les bonnes performances des principaux marchés émetteurs comme la France (+22 pc) et le tourisme interne (+6 pc), qui cumulent près de 56 pc des nuitées totales déclarées pour le mois de janvier 2004.

Pour sa part, le marché espagnol a enregistré une progression "impressionnante" puisque ses nuitées ont affiché une hausse de 58 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise la même source.

La bonne performance des marchés espagnol et français est "très probablement" à mettre à l’actif, d’une part, de la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès avec l’introduction de vols supplémentaires et, d’autre part, de l’ouverture de la nouvelle ligne Madrid-Marrakech, explique le document.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.