Hausse de 29,5 % des investissements en actions cotées des étrangers et des MRE

20 mai 2004 - 14h59 - Economie - Ecrit par :

Les investissements en actions cotées à la Bourse de Casablanca des étrangers et des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont atteint 24,9 milliards DH en 2003, s’inscrivant ainsi en hausse de 29,5 pc par rapport au niveau enregistré en 2002 (19,3 milliards), indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

Cette évolution est due essentiellement à l’augmentation des cours des valeurs inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca, explique le CDVM qui vient de rendre public son rapport sur les titres détenus par les étrangers et les MRE.

Par ailleurs, la part des étrangers et des MRE dans la capitalisation boursière a légèrement baissé pour se stabiliser à 21,6 pc en 2003 au lieu de 22,1 pc en 2002, note le CDVM qui ajoute que le nombre de cette catégorie d’investisseurs n’a pas connu de variation importante, passant de 1.173 en 2002 à 1.189 en 2003.

L’analyse par nationalités fait ressortir une prédominance des investissements des personnes morales de droit français qui s’accaparent plus de 50 pc du montant investi par les étrangers et les MRE, soit 10,8 pc de la capitalisation boursière, souligne la même source.

Le CDVM précise, par ailleurs, que les investissements en actions cotées des étrangers et des MRE sont constitués à hauteur de 93,2 pc de participations stratégiques, lesquelles s’élèvent à 23,7 milliards DH en 2003.

Quant à la part volatile, elle n’a représenté que 1,5 pc de la capitalisation boursière en 2003 contre 1,8 en 2002, ajoute la même source.

Concernant les investissements en titres d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), le CDVM note qu’ils se sont accrus de 81 pc, puisque le montant de ces titres détenus par les étrangers et les MRE est passé de 289,8 millions DH à 524,6 millions entre 2002 et 2003.

Cet accroissement de l’investissement en titres d’OPCVM s’explique tant par l’augmentation des souscriptions nettes que par la sensible augmentation des valeurs liquidatives au cours de la période considérée.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.