Hassan Iquioussen sera-t-il expulsé du territoire français vers le Maroc ? Le Conseil d’État va examiner vendredi prochain l’arrêté d’expulsion émis à l’encontre du prédicateur musulman et rendre une décision dans ce sens. En attendant, le comité de soutien prépare sa défense. Au-delà de la procédure en référé, il est question pour l’imam de Lourches accusé d’antisémitisme de « pouvoir se défendre des accusations lors d’une procédure au fond depuis la France et non depuis l’étranger », indique auprès de Saphirnews un membre de son entourage.
À lire : Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault
Cette volonté implacable du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « mettre hors circuit » un prédicateur aussi connu que Hassan Iquioussen est « un mauvais signal envoyé aux imams et aux mosquées, qui craignent encore plus de voir leurs discours épluchés et mal interprétés. L’idée, c’est de leur faire peur, c’est évident », analyse-t-il.
À lire : L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »
Le comité de soutien a également lancé une cagnotte pour faire face aux frais judiciaires. Déjà, plus de 58 000 € mobilisés. Le comité de soutien n’a pas une idée de la somme à engager et promet d’ores et déjà de reverser « le surplus de cette cagnotte aux autres imams qui subissent les mêmes pressions de la part de l’État ». On n’en est qu’au début (de l’affaire). Après ces procédures, il y en aura d’autres au fond », déclare-t-on.