Hassan Iquioussen : le Conseil d’État rend sa décision cette semaine

24 août 2022 - 06h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Saisi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la suite de la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion de l’imam du Nord de la France Hassan Iquioussen, le Conseil d’État rend sa décision cette semaine.

Hassan Iquioussen sera-t-il expulsé du territoire français vers le Maroc ? Le Conseil d’État va examiner vendredi prochain l’arrêté d’expulsion émis à l’encontre du prédicateur musulman et rendre une décision dans ce sens. En attendant, le comité de soutien prépare sa défense. Au-delà de la procédure en référé, il est question pour l’imam de Lourches accusé d’antisémitisme de « pouvoir se défendre des accusations lors d’une procédure au fond depuis la France et non depuis l’étranger », indique auprès de Saphirnews un membre de son entourage.

À lire : Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

Cette volonté implacable du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « mettre hors circuit » un prédicateur aussi connu que Hassan Iquioussen est « un mauvais signal envoyé aux imams et aux mosquées, qui craignent encore plus de voir leurs discours épluchés et mal interprétés. L’idée, c’est de leur faire peur, c’est évident », analyse-t-il.

À lire : L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Le comité de soutien a également lancé une cagnotte pour faire face aux frais judiciaires. Déjà, plus de 58 000 € mobilisés. Le comité de soutien n’a pas une idée de la somme à engager et promet d’ores et déjà de reverser « le surplus de cette cagnotte aux autres imams qui subissent les mêmes pressions de la part de l’État ». On n’en est qu’au début (de l’affaire). Après ces procédures, il y en aura d’autres au fond », déclare-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

Gérald Darmanin veut à tout prix expulser l’imam Hassan Iquioussen, qualifié « ennemi de la République » du territoire français vers le Maroc. Une affaire personnelle se...

Hassan Iquioussen sera expulsé au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi que le Conseil d’État a entériné l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen, réputé proche des...

Quel sort pour Hassan Iquioussen ?

Le Conseil d’État a examiné vendredi le recours du ministère de l’Intérieur contre la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’expulsion d’Hassan Iquioussen....

Des ennuis pour les mosquées qui ont soutenu Hassan Iquioussen ?

Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».