Ce que pense Hassan II des femmes en short

11 août 2019 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu’elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l’actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d’une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l’émission "L’heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

Le Roi Hassan II, à la fin des années 1980, avait déjà abordé la question relative au port du short, qui fait polémique aujourd’hui. "Mes filles ont fait de la natation, elles ont fait du basket en short ... Elles ont fait du tennis en jupe, elles ont eu le sport en option pour leurs études. Pareil pour mes sœurs, du temps de mon père, ma petite-fille … Les parents de tous les Marocains ne comprendraient pas que l’on vienne les amputer de quelque chose que la religion leur a reconnue. A condition, bien évidemment, qu’il n’y ait pas provocation et remous de la société", avait déclaré l’ancien monarque qui était l’invité d’Alain Duhamel dans "L’heure de vérité", une émission à forte audience.

Alors que l’affaire du port de short par les jeunes filles bénévoles belges fait couler beaucoup d’encre, les internautes ont fouillé leurs archives et sorti la vidéo en question, qui a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes ont relevé, dans les propos d’Hassan II, la justesse et le bon sens, puis, surtout, une vision qui épouse les aspirations du Maroc, un pays qui continue de s’imposer avec un modèle unique au Maghreb et où les femmes jouissent d’une certaine liberté à elles concédée par la société et la religion.

Faut-il le souligner, ces mêmes internautes ont, pour leur part, initié un vaste mouvement pour soutenir les jeunes filles bénévoles belges. Dénommé "Yes we short", il s’agit d’une marche en short à Aïn Diab pour, disent-ils, "exprimer leur solidarité avec les volontaires belges", et envoyer ainsi "un message aux obscurantistes qui veulent [...] imposer la pensée extrême et détruire l’image [du] pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.