Harcèlement sexuel, le gouvernement Benkirane veut-il enterrer le projet de loi ?

10 novembre 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a émis certaines réserves jeudi concernant le projet de loi contre les violences faites aux femmes, présenté récemment par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme. "Si le texte n’est pas enterré, il sera profondément retouché...", affirme une source du gouvernement ayant requis l’anonymat à Bladi.net.

Plusieurs articles de ce projet de loi inédit ont suscité une forte polémique parmi les ministres lors du conseil du gouvernement, notamment celui concernant le vol et escroquerie entre époux.

Pour Benkirane, les Marocains refuseront certainement la criminalisation par exemple du vol entre époux. Notre source estime que le chef du gouvernement craint plutôt que ce projet de loi, s’il venait à être adopté, n’attire encore une fois des ennuis à son exécutif.

Une commission créée par Abdelilah Benkirane se penchera bientôt sur le sujet. L’objectif étant d’en décortiquer le contenu dans le but de le retoucher, afin qu’il passe sans problèmes devant le Parlement, conclut notre interlocuteur.

Les milieux féministes croyant que le texte sur le harcèlement sexuel allait être entériné rapidement sont déçus, et protestent contre le fait d’être exclus du débat. Les militants craignent que la commission de Benkirane ne vide ce texte du contenu qui fait son originalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Abdelilah Benkirane - Bassima Hakkaoui - Gouvernement marocain - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...