Le journaliste Hamid El Mahdaoui à nouveau condamné à de la prison ferme

12 septembre 2017 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur du site Badil.info, Hamid El Mahdaoui vient à nouveau d’être condamné à une peine d’un an de prison ferme par la justice. La peine vient d’être prononcée par la Cour d’appel d’Al Hoceima.

Poursuivi pour « incitation des citoyens à enfreindre la loi », il devra également payer une amende de 20.000 dirhams, rapporte le site la Dépêche, citant son avocat Lahbib Hajji. La justice a cependant décidé de ne pas le poursuivre pour « participation à l’organisation d’une manifestation interdite. »

El Mahdaoui avait été arrêté le 20 juillet dernier alors qu’il se trouvait à Al Hoceima pour couvrir, affirmait-il, la grande manifestation qui devait se dérouler le jour même dans la ville à l’appel du Hirak. Interdite par le ministère de l’Intérieur, il avait été condamné à 3 mois de prison ferme.

Les ennuis judiciaires continuent pour le journaliste. Le parquet de Casablanca lui reproche, selon la même source, des conversations téléphoniques avec un Marocain résidant à l’étranger qui lui avait confié qu’il comptait introduire des armes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Hamid Al Mahdaoui

Aller plus loin

Le journaliste Hamid El Mahdaoui condamné à trois mois de prison

Quelques jours à peine après son arrestation, le directeur de publication du site badil.info, Hamid El Mahdaoui, vient d’être condamné à une peine de trois mois de prison ferme.

En prison, Hamid El Mahdaoui n’a pas eu de permission pour voir son fils

Vendredi dernier, le journaliste Hamid El Mahdaoui aurait demandé une permission spéciale pour pouvoir assister à l’anniversaire de son fils, et sa requête a été rejetée....

Hamid El Mahdaoui entame une grève de la faim

Une grève de la faim pour se faire entendre et pour mettre la pression sur les autorités et la justice. C’est ce que vient de décider Hamid El Mahdaoui suite à son incarcération.

Hamid Al Mahdaoui n’a pas la gale, affirme l’administration pénitentiaire

L’état de santé du journaliste Hamid Al Mahdaoui vient de faire l’objet d’un communiqué de presse de la part de l’administration de la prison locale d’Ain Sebaa 1 (Oukacha)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...