Hamid Chabat, grand absentéiste du Parlement

19 janvier 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

A l’exception de la séance d’ouverture, présidée par le roi Mohammed VI en octobre dernier, Hamid Chabat est passé maître dans l’absentéisme. Il a déjà manqué à 13 séances parlementaires de l’année en cours.

Le dernier numéro du bulletin officiel du Parlement marocain vient de publier les absences des députés durant l’année législative courante. L’ex-secrétaire général du parti de l’istiqlal, semble avoir battu le record d’absentéisme.

Selon le site Akhbarona, ces absences répétées interpellent, surtout que Chabat continue de bénéficier d’une rémunération mensuelle de 30 000 dirhams en plus d’avantages divers, sans exercer sa mission.

Si Chabat a disparu des radars, cela est dû en grande partie à son départ en Turquie, en compagnie de sa petite famille, où il compte s’installer de manière définitive afin d’obtenir la nationalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Hamid Chabat - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : des parlementaires en colère contre l’absentéisme des ministres

Les députés de l’opposition sont mécontents des membres du gouvernement d’El Othmani. Et pour cause, l’absentéisme dont ils sont devenus coutumiers.

Maroc : des sanctions pour lutter contre l’absentéisme des parlementaires

Suite à l’échec des mises en garde du président Habib El Malki contre les parlementaires absentéistes, le bureau de la Chambre des représentants entend ouvrir la voie des...

Hamid Chabat touché au portefeuille

Les indemnités de parlementaire que continue de percevoir l’ancien secrétaire de l’Istiqlal, Hamid Chabat, vont être revues à la baisse, comme le stipule la procédure. Ainsi...

Hamid Chabat transfère-t-il tous ses actifs à l’étranger ?

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, par ailleurs toujours parlementaire, Hamid Chabat, serait en train de quitter progressivement le Maroc en liquidant tous ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.