Hakim Ziyech, le « rebelle » qui a failli déraper

20 novembre 2022 - 20h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Hakim Ziyech aurait pu continuer à jouer pour les Pays-Bas, après avoir intégré les équipes juniors néerlandaises. Mais il a préféré rejoindre les Lions de l’Atlas. Aux Pays-Bas comme au Maroc, le joueur à la forte personnalité, est qualifié de « rebelle ».

Hakim Ziyech a perdu son père quand il avait 10 ans. Très affecté par cette perte, il a abandonné l’école et n’était plus intéressé par le football. Il a repris goût à la vie un an plus tard et a recommencé par jouer au football. Le club de Heerenveen a remarqué son talent et l’a recruté. En 2012, à l’âge de 19 ans, il fait ses débuts en première division lors d’un match contre le Rapid Bucarest (4-0) à l’Europa League.

Devenu numéro 10 à Twente pour 3,5 millions d’euros, il a réalisé de bonnes performances jusqu’au départ de l’entraîneur Schreuder qui l’a recruté. « Schreuder est un entraîneur incroyable. Honnête, loyal. Il sait exactement comment traiter les joueurs. Guardiola ou Mourinho n’auraient pas fait mieux », a déclaré Ziyech après le départ de son coach. Des déclarations qui avaient suscité une vague de réactions, rappelle Bolavip.

À lire : Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

C’est dans cette crise que Ziyech a accepté de jouer pour l’équipe nationale marocaine en octobre 2015. « Je veux juste jouer. Je ne parle pas la langue, mais je sais d’où je viens », a-t-il souligné. Transféré à l’Ajax pour 11 millions d’euros où il est devenu l’un des éléments clés de l’équipe, il s’est brouillé avec les supporters après une défaite contre le PSV, supprimant ensuite toutes les photos du club de ses réseaux sociaux. Ziyech rejoint ensuite Chelsea, son club actuel, pour 40 millions d’euros.

Au Maroc, sous Vahid Halilhodzic, le « rebelle » a eu une crise avec l’entraîneur qui lui a reproché de prétexter d’une blessure pour ne pas jouer, « bien que des tests médicaux aient montré qu’il pouvait jouer », avait indiqué le Franco-Bosnien qui ne l’a plus jamais convoqué pour des matchs. En réaction, Ziyech a décidé en février de « ne plus retourner en équipe nationale ». Après le départ de Vahid, il a accepté de revenir jouer sous le nouveau coach, Walid Regragui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui convainc Hakim Ziyech de revenir en sélection

L’international marocain Hakim Ziyech qui a refusé de jouer pour le Maroc sous les ordres de coach Vahid rejoint bientôt l’effectif des Lions de l’Atlas. Les échanges entre...

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous »...

Tensions familiales chez les Ziyech

La sortie médiatique d’Hakim Ziyech dans Vogue fait des remous au sein de sa famille. Son grand-frère, Faouzi, s’en est violemment pris à lui sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...