Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman
Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans...
Hakim Ziyech aurait pu continuer à jouer pour les Pays-Bas, après avoir intégré les équipes juniors néerlandaises. Mais il a préféré rejoindre les Lions de l’Atlas. Aux Pays-Bas comme au Maroc, le joueur à la forte personnalité, est qualifié de « rebelle ».
Hakim Ziyech a perdu son père quand il avait 10 ans. Très affecté par cette perte, il a abandonné l’école et n’était plus intéressé par le football. Il a repris goût à la vie un an plus tard et a recommencé par jouer au football. Le club de Heerenveen a remarqué son talent et l’a recruté. En 2012, à l’âge de 19 ans, il fait ses débuts en première division lors d’un match contre le Rapid Bucarest (4-0) à l’Europa League.
Devenu numéro 10 à Twente pour 3,5 millions d’euros, il a réalisé de bonnes performances jusqu’au départ de l’entraîneur Schreuder qui l’a recruté. « Schreuder est un entraîneur incroyable. Honnête, loyal. Il sait exactement comment traiter les joueurs. Guardiola ou Mourinho n’auraient pas fait mieux », a déclaré Ziyech après le départ de son coach. Des déclarations qui avaient suscité une vague de réactions, rappelle Bolavip.
À lire : Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »
C’est dans cette crise que Ziyech a accepté de jouer pour l’équipe nationale marocaine en octobre 2015. « Je veux juste jouer. Je ne parle pas la langue, mais je sais d’où je viens », a-t-il souligné. Transféré à l’Ajax pour 11 millions d’euros où il est devenu l’un des éléments clés de l’équipe, il s’est brouillé avec les supporters après une défaite contre le PSV, supprimant ensuite toutes les photos du club de ses réseaux sociaux. Ziyech rejoint ensuite Chelsea, son club actuel, pour 40 millions d’euros.
Au Maroc, sous Vahid Halilhodzic, le « rebelle » a eu une crise avec l’entraîneur qui lui a reproché de prétexter d’une blessure pour ne pas jouer, « bien que des tests médicaux aient montré qu’il pouvait jouer », avait indiqué le Franco-Bosnien qui ne l’a plus jamais convoqué pour des matchs. En réaction, Ziyech a décidé en février de « ne plus retourner en équipe nationale ». Après le départ de Vahid, il a accepté de revenir jouer sous le nouveau coach, Walid Regragui.
Aller plus loin
Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans...
Non convoqué par le sélectionneur pour la Coupe d’Afrique au Cameroun, Hakim Ziyech dit se concentrer pour le moment sur sa carrière à Chelsea.
L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.
Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous »...
Ces articles devraient vous intéresser :