
Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque
Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...
Les sites Internet des institutions du Royaume-Uni ont été la cible d’une cyberattaque, orchestrée depuis le Maroc par un hacker, membre d’un réseau de hackers pro-palestiniens.
The Holy League, une coalition de plus de 90 groupes hacktivistes, est devenue un acteur majeur de la campagne numérique contre Israël et ses alliés, dont le Royaume-Uni, rapporte The Times. Ce groupe est composé de hackers pro-russes alignés sur l’opposition à l’implication militaire occidentale en Ukraine, mais aussi des individus formés par le Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC). Le groupe a revendiqué avoir pris pour cible les sites Internet des institutions du Royaume-Uni comme l’armée britannique, de la Royal Navy, du MI6 et de l’Office for Nuclear Security.
« Notre message est clair : ce n’est qu’un avertissement… et le pire est encore à venir », a déclaré le groupe dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. M. Hamza, un hacker pro-palestinien basé au Maroc, serait derrière cette cyberattaque.
À lire : Des hackers marocains attaquent Israël
Cette cyberattaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large lancée contre les pays alliés d’Israël soutenant les bombardements israéliens à Gaza. « La victoire, c’est quand les guerres se terminent par le démantèlement de l’Empire du Mal – l’Ukraine, Israël et l’OTAN », a déclaré Abou Omar, fondateur de The Holy League, également connu comme le chef de la cyber-résistance islamique dans une interview accordée aux médias russes. Il a décrit le groupe comme une alliance transnationale travaillant avec des homologues en Russie, en Biélorussie, au Maroc, en Égypte, en Algérie et dans tout le Moyen-Orient. The Holy League aurait été mis en place à la fin de l’été 2024.
À lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains
Dans son rapport annuel 2024, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC) a constaté une augmentation des cyberopérations à motivation politique en provenance de Russie et d’Iran. Ces actions ciblent de plus en plus les individus et les organisations liés aux affaires du Moyen-Orient, allant des personnalités gouvernementales et des journalistes aux acteurs de la société civile, est-il précisé.
Aller plus loin
Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...
Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se...
À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.
Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.
Ces articles devraient vous intéresser :