Habitat rural : campagne contre les « bidonvillages »

1er mars 2009 - 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après les bidonvilles, le ministère de l’Habitat va-t-il s’attaquer aux « bidonvillages » ? En tout cas, à la suite des nombreux effondrements de maisons pour cause d’intempéries dans différentes régions du pays, ressort le dossier de l’assistance technique architecturale en milieu rural. Il s’agit d’un dispositif conçu il y a environ deux ans par le ministère de tutelle et administré par les 25 Agences urbaines que compte le Royaume.

Sa mission est d’aider soit directement, soit par le biais des communes rurales, les personnes désireuses de construire un logement selon les normes en vigueur et les matériaux propres à chaque région. Le budget moyen alloué à chaque Agence pour l’assistance technique architecturale s’élève à 5 millions de DH. A travers ce programme, l’Etat offre gracieusement aux bénéficiaires différentes prestations comme les études de faisabilité, le suivi de la mise en œuvre des plans d’architecture et du béton armé...

De plus, grâce à une convention signée entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Ordre des architectes et ses conseils régionaux, des architectes offrent bénévolement leurs services pour le suivi de la mise en œuvre des plans et la supervision des chantiers. En contrepartie, l’Agence urbaine prend entièrement en charge les dépenses générées par le travail des architectes.

Pour assurer la promotion de l’assistance technique architecturale en milieu rural auprès des usagers, le ministère de tutelle avait entrepris l’année dernière une campagne de communication à travers radio, télévision et autres canaux. Malgré cela, à ce jour, le service n’a pas eu le succès escompté. En effet, à peine 1700 demandes ont été adressées aux différentes Agences urbaines à travers le Royaume, dont 600 dossiers ont été concrétisés. Aujourd’hui, et suite aux dégâts causés par les intempéries, l’on apprend auprès du ministère que l’assistance technique architecturale sera réactivée sous peu.

Le spot publicitaire qui avait été réalisé par Dunes et diffusé en 2007 sera remis au goût du jour. La société de production est d’ailleurs en train d’apporter les dernières touches au nouveau film publicitaire. Cette fois-ci, la tutelle mettra le paquet pour faire connaître davantage ce produit et en faire bénéficier le maximum de citoyens dans le monde rural.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - Inondations Maroc - Villes sans bidonvilles - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.