Habitat rural : campagne contre les « bidonvillages »

1er mars 2009 - 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après les bidonvilles, le ministère de l’Habitat va-t-il s’attaquer aux « bidonvillages » ? En tout cas, à la suite des nombreux effondrements de maisons pour cause d’intempéries dans différentes régions du pays, ressort le dossier de l’assistance technique architecturale en milieu rural. Il s’agit d’un dispositif conçu il y a environ deux ans par le ministère de tutelle et administré par les 25 Agences urbaines que compte le Royaume.

Sa mission est d’aider soit directement, soit par le biais des communes rurales, les personnes désireuses de construire un logement selon les normes en vigueur et les matériaux propres à chaque région. Le budget moyen alloué à chaque Agence pour l’assistance technique architecturale s’élève à 5 millions de DH. A travers ce programme, l’Etat offre gracieusement aux bénéficiaires différentes prestations comme les études de faisabilité, le suivi de la mise en œuvre des plans d’architecture et du béton armé...

De plus, grâce à une convention signée entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Ordre des architectes et ses conseils régionaux, des architectes offrent bénévolement leurs services pour le suivi de la mise en œuvre des plans et la supervision des chantiers. En contrepartie, l’Agence urbaine prend entièrement en charge les dépenses générées par le travail des architectes.

Pour assurer la promotion de l’assistance technique architecturale en milieu rural auprès des usagers, le ministère de tutelle avait entrepris l’année dernière une campagne de communication à travers radio, télévision et autres canaux. Malgré cela, à ce jour, le service n’a pas eu le succès escompté. En effet, à peine 1700 demandes ont été adressées aux différentes Agences urbaines à travers le Royaume, dont 600 dossiers ont été concrétisés. Aujourd’hui, et suite aux dégâts causés par les intempéries, l’on apprend auprès du ministère que l’assistance technique architecturale sera réactivée sous peu.

Le spot publicitaire qui avait été réalisé par Dunes et diffusé en 2007 sera remis au goût du jour. La société de production est d’ailleurs en train d’apporter les dernières touches au nouveau film publicitaire. Cette fois-ci, la tutelle mettra le paquet pour faire connaître davantage ce produit et en faire bénéficier le maximum de citoyens dans le monde rural.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - Inondations Maroc - Villes sans bidonvilles - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...