Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

7 mai 2023 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement de comptes entre gangs rivaux. Sa famille continue de réclamer justice.

Les règlements de compte entre réseaux de trafic de drogues sont devenus monnaie courante à Sebta depuis que les barons des réseaux Tweety et Tayenas ont pris d’assaut les quartiers modestes El Príncipe et Los Rosales de la ville autonome. Le 15 avril 2022, une fusillade a éclaté entre ces gangs rivaux. Ibrahim Buselham, un jeune homme de 16 ans qui était malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment, a reçu une balle dans la tête. « Il n’avait rien à voir avec eux. S’il était passé là une minute plus tôt ou à cinq mètres plus loin, il ne serait pas mort », indiquent des sources policières à ABC.

À lire : Espagne : un Marocain baron de la drogue à Sebta, victime d’un règlement de comptes

La famille d’Ibrahim, qui continue de pleurer son départ brusque depuis plus d’un an, réclame justice. « Mon frère n’avait rien à voir avec eux. Ils se sont trompés », affirme Dina Buselham, la sœur de la victime qui déplore que la mort de son frère soit restée impunie à ce jour. « Son ami avait une relation avec les Tayenas. Ils les ont confondus. Les membres de ces deux gangs (Titi et Tayena) font ce qu’ils veulent. Ils peuvent vous tuer ou vous kidnapper. Ils sortent armés dans la rue. Il n’y a pas de loi. Ici, on tue comme dans un jeu vidéo », se désole-t-elle.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Ibrahim a été enterré au cimetière de Sidi Embarek. Un an plus tard, les barons des deux gangs rivaux ont reçu la sentence divine, dirait-on. Tayena a été agressé avec une arme à feu à Los Barrios (Cadix), alors qu’il sortait de chez lui. Il a rendu l’âme à l’hôpital de La Línea. Dix jours plus tard, Tweety a été arrêté à Manilva. Une arrestation qui a relancé l’enquête sur le meurtre d’Ibrahim, une affaire entre-temps classée pour défaut de preuves. Les enquêteurs attendent de « voir comment ils (les gangs) se réorganisent. On ne sait pas si Tweety tentera de diriger depuis la prison ou si d’autres prendront sa place ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Homicide - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain baron de la drogue à Sebta, victime d’un règlement de comptes

La Garde civile a arrêté mercredi dans le port d’Algésiras le présumé auteur du meurtre de « Tayena », un Marocain considéré par la police comme le chef d’un réseau de trafic de...

Marseille marche pour Soucayna, morte pour rien

Plus de 200 personnes ont participé samedi à Marseille à la marche blanche organisée en mémoire de Soucayna, cette étudiante en droit, tuée le 10 septembre d’une balle perdue en...

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à...

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.