Guerre chimique du rif : Le roi d’Espagne se saisit du dossier

18 juin 2015 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Felipe d’Espagne a ouvert le dossier des armes chimiques utilisées par l’Espagne pour écraser la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927.

Le souverain ibérique vient de soumettre le dossier de la guerre chimique ordonnée par le monarque espagnol de l’époque au ministère des Affaires étrangères de son pays.

Rachid Rakha, président de l’Assemblée mondiale amazighe, avait déjà appelé Felipe d’Espagne à intervenir pour trouver une solution à l’affaire de la guerre chimique du rif, surtout que des faits historiques ont démontré que l’armée espagnole a utilisé des armes non conventionnelles contre la population civile du rif, au nord du Maroc entre 1921 et 1927.

Le président français François Hollande dont le pays avait fourni les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc, avait affirmé en avril dernier au Rassemblement Mondial des Amazighs (RMA), qu’il avait chargé le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, d’enquêter sur le rôle de la France lors la guerre chimique contre le rif.

Un sondage mené récemment en Espagne nous apprend que la majorité des Espagnols pensent que les armes chimiques utilisées par l’armée ibérique pour mater la rébellion rifaine, sont à l’origine des cancers répandus dans toute la région du Rif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Amazigh - Santé - Guerre - Guerre du Rif

Aller plus loin

Rachid Yechouti : "La France a fourni les armes chimiques utilisées par l’Espagne au Rif"

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, ont été fournies par la France, d’après l’historien marocain...

Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l’Espagne

Un collectif d’associations amazighes a adressé récemment une lettre au Roi Felipe VI d’Espagne pour lui demander « des réparations pour tous les préjudices passés ou présents...

Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française...

Un sondage confirme l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques dans le Rif

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l’origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.