Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
Les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, ont été fournies par la France, d’après l’historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L’Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", qui se réfère à des documents de services de renseignement occidentaux de l’époque.
La France fournissait non seulement les armes chimiques tels le phosgène et le diphosgène à l’armée espagnole, mais aussi une aide technique et logistique lors des massacres perpétrés au nord du Maroc, a expliqué Rachid Yechouti à l’occasion d’une journée d’étude tenue sous le thème "La pensée de Mohamed Abdelkrim El khattabi", organisée mercredi à Rabat par le journal "Al Alam Al Amazighi" (Le Monde Amazigh).
Rachid Yechouti, qui se réfère à un document datant de l’époque de la guerre du Rif, soutient qu’au moins 300 militaires espagnols se sont entraînés en France aux techniques d’utilisation d’armes chimiques au moment de la guerre du Rif.
Même les avions utilisés pour lancer les armes chimiques contre les tribus du Rif, ont été achetés en France, assure le chercheur marocain, précisant que l’Espagne utilisait les souks hebdomadaires dans le Rif, lesquels constituaient les plus grands rassemblements humains de la région, pour bombarder la population avec des gaz toxiques.
En juillet dernier, le Maroc avait demandé pour la première fois de son histoire, à l’Espagne d’ouvrir le dossier des armes chimiques qu’elle avait utilisées dans le Rif marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :