Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario
Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.
Le Maroc acquiert les armes israéliennes et turques qui ont permis à l’Azerbaïdjan de vaincre l’Arménie. Une manière pour le royaume de se préparer à une éventuelle guerre contre l’Algérie, protectrice du Polisario, au sujet du Sahara, laquelle pourrait se solder par une victoire des Forces armées royales (FAR).
Harop, missile Barak 8, des drones armés Bayraktar TB2… Le Maroc s’emploie à acquérir tous les systèmes de défense israéliens et turcs excepté les missiles quasi-balistiques israéliens LORA, qui ont permis à l’Azerbaïdjan de remporter la deuxième guerre du Haut-Karabakh – peuplé majoritairement d’Arméniens et qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien – face aux forces arméniennes, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2020, fait savoir Forbes. Lors de combats meurtriers dans la région du Caucase, les armes russes utilisées par l’Arménie n’ont pas résisté à la fureur des armes israéliennes et turques que possèdent les forces azerbaïdjanaises. Outre ces armes, le Maroc aurait récemment réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) dans le cadre d’un accord de 500 millions de dollars conclu en 2022.
À lire :Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens
Bien avant la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, le royaume avait acquis la technologie israélienne des drones pour la première fois en 2014. À l’époque, il avait reçu trois drones Heron dans le cadre d’un accord négocié par la France. Le rapprochement entre les deux pays a donné un coup d’accélérateur au réarmement des Forces armées royales (FAR). Les récentes acquisitions de drones par le Maroc ont rapidement rendu « une guerre déjà inégale entre le Maroc et le Polisario complètement asymétrique », indique d’ailleurs un rapport d’enquête, soulignant que ces technologies renforcent considérablement les capacités de surveillance et de frappe de Rabat pour cibler la partie du Sahara occidental contrôlée par le mouvement.
À lire :Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien
En cas d’un éventuel conflit entre le Maroc et l’Algérie, Rabat pourrait s’inspirer de l’Azerbaïdjan en utilisant les mêmes systèmes avancés de manière défensive et offensive : des Harop ciblant les défenses aériennes algériennes, des TB2, et peut-être des Akincis, frappant les forces terrestres algériennes près de la frontière, et des systèmes Barak interceptant les missiles algériens.
Aller plus loin
Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
L’acquisition par le Maroc d’armes israéliennes, turques et chinoises vise, non à attaquer quiconque, mais à dissuader toute agression éventuelle de l’armée algérienne.
L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.
Ces articles devraient vous intéresser :