GSM-R : la technologie qui assurera la sécurité du TGV marocain

9 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur à la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech. Vendredi, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a procédé au lancement d’une procédure de dialogue compétitif pour l’attribution du marché relatif à la conception et à la réalisation de l’extension du réseau de GSM-R pour la ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech. Février 2025 marquera le début des travaux d’installation du réseau. Dans un document accompagnant l’appel d’offres, l’ONCF fait savoir que le déploiement d’un réseau de communication GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railway) s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation des installations destinées à la sécurité de l’exploitation ferroviaire et vise à améliorer les communications entre le sol et le bord avec une connexion en temps réel. Il s’est avéré nécessaire d’installer le système GSM-R sur les nouvelles LGV, notamment la ligne Kénitra-Marrakech, car cela permettra de répondre aux exigences de communication et de sécurité d’exploitation.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

L’ONCF a porté son choix sur un dialogue compétitif lors de la passation de ce marché. Le même document indique que « la conception de ce système de communication s’avère complexe en raison de la nature et de la consistance des installations à réaliser et de la nécessité de s’interfacer avec les installations existantes et d’assurer l’intégration des nouvelles composantes sur un réseau GSM-R en service ». D’où le recours au dialogue compétitif qui offre la possibilité d’engager des discussions avec des concurrents soigneusement sélectionnés.

À lire :L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

La procédure du dialogue compétitif passe par des échanges avec les constructeurs pour vérifier leurs capacités à adapter, maintenir le fonctionnement, garantir la sécurité et la disponibilité du système existant durant la phase des travaux, et proposer des interfaces assurant l’interopérabilité. L’ONCF précisera que ce processus de conception permet également de quantifier et de chiffrer les installations requises, de définir le phasage des travaux, mais aussi d’établir la durée nécessaire à la réalisation des prestations conformément au planning directeur et d’évaluer une politique de maintenance à long terme du système.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV Kénitra - Marrakech - Transport ferroviaire - Marrakech - Kenitra

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux...

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.