Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

24 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Ce produit est tiré par l’effet conjugué du changement de périmètre suite à l’intégration des nouvelles filiales africaines acquises au T4-2019 et du redressement des activités de marché au T2-2020. Cela est dû à l’évolution favorable de la courbe des taux, explique la banque dans un communiqué. Hors effet périmètre, la croissance du PNB s’établit à +6%.

Quant au résultat net consolidé, il affiche un repli de 48% à 1,03 MMDH, tandis que le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé de 38% à 1,01 MMDH, fait savoir la même source. Les dépôts de la BCP ont continué à se renforcer à hauteur de 5,7% pour s’établir à 327 MMDH, tandis que les crédits s’affermissent de 1%, par rapport au 31 décembre 2019, à 261 MMDH.

Le Groupe BCP précise d’autre part que les opérations de reports d’échéances de crédit décidées lors de la crise sanitaire ont profité à près de 85 000 clients de la Banque Populaire.

Pour ce qui est des crédits de soutien aux entreprises, un montant global de 3,5 MMDH a été dégagé par le réseau Banque Populaire au profit des très petites entreprises (TPE), relève-t-il.

Aussi bien Particuliers qu’Entreprises ont été pris en compte par le Groupe dans le cadre de la relance de l’économie nationale. On note également la commercialisation de produits dédiés à la relance, et notamment “Damane Relance”, portant son total encours de crédits à l’économie à près de 225 MMDH.

Au cours des six premiers mois de 2020, le Groupe BCP est également parvenu à renforcer son leadership dans le Royaume sur les dépôts qui progressent de 4,7%, par rapport à fin 2019, à 259 MMDH, soit une collecte additionnelle de 11,7 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Dirham marocain

Aller plus loin

Banque Populaire reporte les crédits de ses clients

La Banque populaire reporte le paiement des crédits à sa clientèle ayant subi une perte de revenus pour une durée de 4 mois (de mars à juin).

Voici les banques préférées des Marocains

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été...

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Au Maroc, «  les taux immobiliers restent à des niveaux intéressants  »

Le marché immobilier reprend timidement après avoir été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les taux immobiliers sont, pour le moment, à des «  niveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).