Grosse amende pour une filiale de Maroc Telecom au Togo

23 mai 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Près de 10 millions de dirhams, c’est l’amende infligée à Moov Africa Togo, suite à une procédure ouverte en octobre 2020 à son encontre par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). La filiale de Maroc Télécom est accusée d’avoir manqué à ses obligations.

« Manquements graves et durables à son obligation de fourniture permanente et continue de ses réseaux et services de communications électroniques », voilà le grief porté contre l’opérateur de téléphonie mobile, fait part Togo First, citant une source proche de l’opérateur. Selon Michel Yaovi Galley, le directeur général de l’institution de régulation, diverses perturbations ont été constatées sur les réseaux de l’opérateur pendant les mois de juin à septembre 2020 et de Mars à avril 2021, le fondant à requérir à l’encontre de Moov Africa Togo une sanction exemplaire.

Ces perturbations sont dues aux coupures prolongées de l’électricité par la CEET, aux sectionnements de leurs câbles par Togo Télécom et les entreprises en charge de travaux publics, se sont défendus les représentants de Moov Africa Togo, conduits par le directeur général Abdellah Tabhiret. Faisant preuve de la bonne foi de sa société, celui-ci a fait part des 113 milliards FCFA investis par Moov Africa Togo dans l’amélioration de la qualité du service. Autant dire que les fautes imputées à l’opérateur sont « des facteurs exogènes ». Un argument insuffisant et qui n’a pu convaincre le juge d’absoudre Moov Africa Togo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Télécoms - Togo - Amendes

Aller plus loin

Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle...

Un nouveau câble sous-marin au départ du Maroc pour les Togolais

Moov-Africa veut se racheter auprès de ses abonnés togolais. Filiale de Maroc Telecom après le changement de son identité, elle compte améliorer ses services en déployant un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.