La grippe aviaire de retour au Maroc !

20 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour mieux contenir et éviter la propagation de la grippe aviaire qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays, les autorités marocaines prennent des mesures drastiques. Ainsi, tout responsable local a le devoir de signaler immédiatement tout cas suspect.

Ainsi, il est conseillé aux éleveurs de volailles de traiter avec plus de vigilance tout cas suspect, pour mieux contenir la propagation du virus. Vu que des rapports font état de l’apparition d’une souche très contagieuse du virus de type H5N8 et l’enregistrement de plusieurs foyers de contamination dans de nombreux pays, les autorités locales de plusieurs villes exhortent les responsables provinciaux à prendre des précautions indispensables et à signaler tout cas de contamination.

Pour rappel, en 2016, le Maroc avait enregistré le premier cas de contamination par le virus influenza aviaire, ayant contraint à la prise de mesures d’urgence. Ainsi, les vétérinaires, les inspecteurs des abattoirs de volailles, des postes-frontières et des laboratoires ont été sommés de transmettre des rapports à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). De plus ces responsables étaient tenus de retrouver les propriétaires et les gérants de fermes d’élevage de volailles et les particuliers qui élèvent les volailles à domicile.

En 2017, le retour de ce virus avait entraîné une grande mortalité des volailles et une chute démesurée des prix du poulet, bien que l’influenza aviaire H9N2, soit un virus faiblement pathogène et non transmissible à l’homme, donc, non dangereux pour le consommateur, a indiqué l’ONSSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Menaces - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le poulet n’avait rien de fermier

Une société marocaine est dénoncée pour « pratique frauduleuse » dans la production du "Poulet fermier ». La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a...

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Maroc : détresse et désarroi des éleveurs de poulets

De 12 dirhams, le kilogramme du poulet est passé à 8 dirhams. Ainsi se présente la situation du secteur de l’élevage au Maroc ces dernières semaines.

Les Marocains en croisade contre l’augmentation des prix du poulet

L’augmentation du prix du kilogramme de poulet n’est pas du goût des Marocains qui ont lancé des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.