Le poulet n’avait rien de fermier

17 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une société marocaine est dénoncée pour « pratique frauduleuse » dans la production du "Poulet fermier ». La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a annoncé jeudi soir, que la marque « Vot’santé » n’est pas certifiée pour produire le poulet sous le label agricole « Poulet fermier ».

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a été saisie par des consommateurs qui ont relevé que la marque Vot’santé assure la livraison des poulets dits fermiers, renseigne un communiqué de la FISA. À son tour, la FISA a saisi les services du ministère de l’Agriculture. Ces derniers « ont confirmé que ladite marque n’a jamais obtenu la certification pour produire le poulet sous le label agricole Poulet fermier », poursuit le communiqué.

Par ces faits, la FISA informe que la marque Vot’santé a violé les dispositions des articles 37 et 38 de la loi n° 25-06 relatives aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires agricoles et halieutiques. Une violation passible de pénalités prévues par ladite loi.

La FISA dénonce « vigoureusement » une pratique « frauduleuse » de nature à induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du poulet commercialisé par la marque Vot’santé. Elle a demandé à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de faire application de la réglementation en la matière, précise le communiqué. Par ailleurs, la FISA entend poursuivre en justice la marque Vot’santé et ses dirigeants, pour « usurpation de label et tromperie sur la nature des marchandises ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa)

Aller plus loin

Maroc : le prix de la viande blanche s’envole à cause du coronavirus

Depuis quelques jours et dans certaines régions du Royaume, il faut débourser jusqu’à 20 dirhams pour prendre un kilogramme de poulet. Une hausse que le président de la...

Les Marocains en croisade contre l’augmentation des prix du poulet

L’augmentation du prix du kilogramme de poulet n’est pas du goût des Marocains qui ont lancé des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...