Grandes lignes du Discours de SM le Roi à l’ONU

23 septembre 2003 - 21h38 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI, Président du Groupe des 77 plus la Chine, a appelé la Communauté Internationale à apporter un appui concret à la stratégie africaine représentée par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Dans un important discours prononcé mardi devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, SM le Roi a assuré lesEtats africains de la solidarité constante et agissante du Maroc et de sa ferme détermination à approfondir sa coopération avec eux en matière politique, sécuritaire, économique et sociale et à appuyer les initiatives africaines constructives.

Le Souverain a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".

Tout en saluant les réalisations concrètes à l’actif de l’Organisation des Nations unies, SM le Roi s’est interrogé : "dans quelle mesure l’Organisation onusienne est-elle parvenue à faire régner la paix et à contribuer de manière efficiente au développement durable et au règlement des conflits issus, dans leur grande majorité, d’une colonisation qui a procédé par voie de partage arbitraire de peuples et de nations entières, notamment dans notre continent africain ?" SM le Roi, qui a qualifié la Déclaration du Millénaire de "tournant majeur" dans la mise en oeuvre du rôle dévolu à l’Organisation des Nations Unies en matière de développement durable, a fait remarquer que pour la première fois, les chefs d’Etat et de gouvernement ont arrêté, d’un commun accord, des objectifs précis et chiffrés à l’horizon 2015, rappelant que des sommets et conférences importants se sont tenus sous les auspices de l’ONU pour concrétiser les engagements souscrits par la Communauté internationale.

Dans ce contexte, SM le Roi a fait part de Son souci d’assigner à la présidence du Groupe des 77 plus la Chine, la mission prioritaire de veiller au suivi et à la mise en oeuvre intégrée de ces engagements, rappelant qu’à l’initiative de ce Groupe, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, en juin dernier, à l’unanimité, une résolution dans ce sens, dans l’attente d’une évaluation globale en 2005.

"Si le Groupe des 77 plus la Chine a veillé à maintenir les questions du développement dans le momentum de notre Organisation, force est de constater que la plupart des énergies ont été mobilisées pour faire face aux risques graves encourus par la paix mondiale dans la région du Moyen-Orient", a dit le Souverain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.