La Grande mosquée de Saint-Denis ouverte pour le ramadan

27 avril 2019 - 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs fois repoussée depuis des années, l’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis n’est qu’une question de jours maintenant. La préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a estimé que le bâtiment répondait aux normes de sécurité l’a notifié à l’association « Amal » qui gère cet important lieu de culte où les fidèles musulmans sont attendus le 3 mai prochain.

Le 3 mai prochain, à quelques jours du Ramadan, les musulmans du 115 rue Henri Barbusse à Saint-Denis en France pourront fouler la grande mosquée de Seine-Saint-Denis. Une bonne nouvelle sans doute pour toute la communauté musulmane de toute la région, surtout à un moment où la stigmatisation de l’Islam est fortement décriée à travers le monde.

L’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis après 9 ans de travaux pour mieux répondre aux normes de sécurité, est d’autant plus une bonne nouvelle pour les musulmans car, informe Le Muslim Post, « à Saint-Denis deux lieux de culte ont reçu des mises en demeure de la préfecture début avril, pour non-respect des normes de sécurité », alors que le Ramadan est proche.

Le trésorier de l’association Ahmed Jamaleddine n’a pu cacher sa joie à l’annonce de l’ouverture de la mosquée de Saint Dénis. « Cette ouverture, tous les fidèles l’attendaient impatiemment. On est très contents, très fiers. On a enfin un lieu de culte décent à Saint-Denis. Tout le monde est soulagé, surtout après les différents soucis dans les mosquées », a-t-il confié au Journal de Saint-Denis (JSD).

Démarré en 2010, les travaux de la grande mosquée de Saint Dénis qui ont été soutenus majoritairement par les dons des fidèles aura coûté près de 7 millions d’euros avec l’achat du terrain, selon l’association. Prévue pour être inaugurée en juin, cette mosquée a une capacité d’accueil d’au moins 2500 fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...