La Grande mosquée de Paris ouvre le 2 juin 2020, mais ...

31 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Après avoir fermé ses portes et annulé toute cérémonie religieuse depuis le 10 mars dernier pour préserver la santé et la vie des fidèles et des concitoyens, la Grande mosquée de Paris (GMP) annonce la réouverture de ses portes le 2 juin prochain.

Avant d’ouvrir à nouveau ses portes, la Grande mosquée de Paris a participé à l’effort de sensibilisation en direction des musulmans qui ont été extrêmement attentifs aux recommandations sanitaires préconisées par les instances scientifiques.

Grâce aux sacrifices consentis par l’ensemble de la société et par la majorité des fidèles qui ont choisi, en toute responsabilité, d’accepter cette situation contraignante et inédite, des résultats très encourageants ont été obtenus. Ces résultats ont amené les pouvoirs publics à autoriser par décret les cérémonies religieuses, dès le 23 mai 2020. Ils ont rappelé aux gestionnaires des lieux de culte, l’importance de respecter et de faire respecter un certain nombre de mesures de précaution.

Quelques aménagements spécifiques ont été réalisés dès le début du mois de mai afin de préparer un retour à une vie cultuelle normale à la fois dans un strict respect des recommandations gouvernementales et dans la perspective de la réouverture des lieux de culte.

Par ailleurs, la désinfection des locaux et de la salle de prière a été assurée ainsi qu’un marquage au sol pour aider les fidèles à respecter la distanciation physique. Une campagne de sensibilisation en direction des imams et du personnel de la mosquée, mais aussi des fidèles, a été également faite.

Pour tester les modalités d’accueil, la prière de ce vendredi a été organisée avec un nombre réduit de fidèles. "Nous sommes heureux de vous annoncer que la mosquée reprendra une vie cultuelle (presque) normale à partir du mardi 2 juin 2020", a rappelé la GMP.

Dès cette date, les cinq prières seront organisées dans le respect des mesures barrières à savoir : le port de masque et le lavage des mains avant d’accéder à la mosquée et la distanciation physique. En plus de ces mesures, il est déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes malades de se rendre à la mosquée. De même, les fidèles sont invités à faire leurs ablutions avant d’arriver à la mosquée et à garder chacun leur tapis de prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.