Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

26 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A la tête du Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s’est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.

En tenant ce discours ouvertement antimusulman auprès de ses partisans, Richard Braine n’en mesurait certainement pas les conséquences. Ces propos scandaleux ont été découverts dans les courriels qu’il envoyait à ses disciples. Ils ont été dévoilés par le quotidien anglais, The guardian. Ces correspondances invitaient les non-musulmans à aider les musulmans à « chasser leurs démons ».

Pour Braine, l’on ne devrait plus « compatir pour un musulman modéré et lui souhaiter de s’installer en Grande Bretagne comme un maoïste modéré ou un nazi ». Dès la publication de ses propos outrageants, les réactions se sont enchaînées. Pour ses détracteurs, le président de l’UKIP tente d’« attiser les tensions dans les communautés dans l’espoir de retrouver leur importance ». Ce faisant, rappellent-ils, l’UKIP tout comme ces partis de l’extrême droite ne sont bons que pour la « poubelle de l’Histoire ».

Face aux critiques, Richard Braine est sorti de son mutisme. Il n’a malheureusement pas convaincu en tentant de jouer au pompier. Il reconnaît désormais que les musulmans sont de bonnes personnes, à l’exception de leurs « textes scripturaires qui encouragent à la violence ».

Il y a quelques mois, Richard Braine avait émis le souhait de voir le Coran être interdit de distribution au Royaume-Uni. Dès lors, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son parti, l’UKIP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...