
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Au Royaume-Uni, on note une "flambée importante" des incidents islamophobes. Cette situation, à en croire un groupe anti-raciste, aurait été consécutive à une comparaison faite dans sa chronique par un certain Boris Johnson entre les femmes portant la burqa et les boîtes aux lettres,
Le groupe anti-raciste a cité nommément Boris Johnson qu’il a rendu responsable de cette flambée des incidents islamophobes. En effet, celui-ci a publié une chronique au Telegraph dans laquelle il comparait des femmes musulmanes voilées à des "boîtes aux lettres". Aussitôt, la semaine qui a suivi, 38 incidents ont été rapportés à la police et à ’’Tell Mama’’, souligne le site Anas. Le média ajoute que 22 de ces incidents concernaient "des femmes visiblement musulmanes qui portaient le voile", a déclaré l’organisation.
’’Tell Mama’’ a notamment signalé une augmentation de 375% des incidents anti-musulmans entre la semaine précédant les déclarations de M. Johnson, en août 2018 et la semaine suivante. "Entre le 5 et le 29 août, 42% des incidents de rue rapportés à ’’Tell Mama’’ faisaient directement référence à Boris Johnson et / ou au langage utilisé dans sa colonne", a déclaré l’association anti-raciste.
Johnson, dans sa chronique, a déclaré que le voile intégral ne devait pas être interdit mais que c’était "absolument ridicule" que les femmes choisissent de "se présenter comme une boîte aux lettres", les comparant également à des "braqueurs de banque". Des déclarations qui ont mis le feu aux poudres.
Ces articles devraient vous intéresser :