Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement
Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.
En cette fin d’année, le gouvernement d’Aziz Akhannouch fait un cadeau à une bonne frange de la population. En tout, près de 11 millions de Marocains pourront bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dès janvier 2022.
Le gouvernement fait du renforcement des piliers de l’État social l’une de ses priorités. Lors de son dernier conseil, tenu le 23 décembre dernier, il a adopté quatre nouveaux décrets permettant, de facto, à 1,6 million d’agriculteurs, 500 000 artisans et 170 000 chauffeurs de taxis, ainsi que leurs ayants-droit d’accéder progressivement au régime d’assurance maladie obligatoire. Ils auront accès à l’assurance et à la pension, avec les mêmes services et prestations de soins dont bénéficient les salariés du privé et les fonctionnaires du secteur public.
À lire : Assurance maladie : la France octroie un prêt de 200 millions d’euros au Maroc
À compter de janvier prochain, presque toutes les catégories sociales peuvent bénéficier de manière progressive de l’AMO dans les conditions et selon les procédures définies pour chaque catégorie sociale, chaque corps de métier et chaque profession libérale.
Aller plus loin
Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.
Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des...
En cette fin d’année, Aziz Akhannouch, président du conseil communal de la ville d’Agadir, a pris une décision qui devrait plaire à ses administrés.
La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.
Ces articles devraient vous intéresser :